Notre système digestif dénombre plus de 100 000 milliards de bactéries et levures qui constituent notre microbiote. Il existe une véritable symbiose entre notre organisme et cette flore intestinale. Ces organismes vivants permettent la digestion des aliments et l’absorption des nutriments. Mais ils jouent également un rôle majeur dans le système immunitaire. En tapissant les cellules intestinales, ils les protègent des micro organismes pathogènes. Toutefois, l’équilibre de cet écosystème est très fragile. Avec notre alimentation moderne et notre mode de vie actuel, il faut prendre plus soin de son microbiome ! Parfois, il est nécessaire de reconstituer sa flore intestinale.

Comment reconstituer sa flore intestinale naturellement ?

De nombreux facteurs peuvent engendrer une dysbiose intestinale, à savoir un déséquilibre de la flore microbienne comme le stress, une mauvaise alimentation, la prise d’antibiotiques, la pratique régulière d’un sport intensif, certains traitements ou médicaments,…  Les probiotiques et les prébiotiques permettent de nourrir cette microflore. Mais d’autres nutriments comme les oméga 3 peuvent aussi aider à restaurer sa flore intestinale.

Probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries et des levures présentes dans certains aliments fermentés comme les yaourts, certains fromages, le chou cuit, les cornichons, le kéfir, le kombucha, les dérivés du soja…. En effet, la fermentation enrichit les aliments en ferments lactiques.

Malheureusement, notre alimentation courante n’est pas suffisamment riche en ferments lactiques. Avoir recours à des compléments alimentaires à base de probiotiques est alors une alternative notamment en cas de dysbiose. Effectivement, ils contribuent à maintenir et à restaurer cet écosystème. Les Lactobacilles et les Bifidobactéries constituent les souches les plus communes et utilisées pour reconstituer sa flore intestinale.

Prébiotiques

Quant aux prébiotiques, ils correspondent à des fibres dont l’être humain est dans l’incapacité de les digérer. Par contre, les bactéries probiotiques en sont friands ! Les prébiotiques comme l’inuline, les fructo-oligosaccharides et les galacto-oligosaccharides contribuent au transit intestinal.

Ils sont naturellement présents dans les fruits et les légumes (artichaut, asperges, bananes, ail, poireaux, oignons, tomates…). Certaines céréales en contiennent également comme l’orge et le seigle.

C’est pourquoi, les probiotiques sous forme de gélules, de sachets de poudre ou de capsules molles sont souvent combinés à des prébiotiques. Ce duo d’actifs permet une meilleure croissance des bactéries au niveau du côlon.

Oméga 3

Les oméga 3 sont souvent peu cités mais des travaux scientifiques récents mettent en avant qu’ils jouent aussi un rôle clé dans l’équilibre de la flore intestinale. En effet, l’alimentation a un impact direct sur la composition de cette flore. Et consommer des oméga 3 dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré peut améliorer la biodiversité du microbiote, selon des chercheurs de la School of Medicine de Nottingham. Ces travaux ont montré que les femmes qui avaient consommé le plus d’oméga 3 présentaient une concentration sanguine plus élevée en EPA et DHA. En parallèle, elles avaient également un microbiome plus varié.

Dans un autre article paru dans la revue Cell metabolism, des chercheurs mettent en évidence que les bactéries dans les intestins participent aux bienfaits des huiles de poissons riches en oméga 3.

Enfin, une étude récente démontre aussi les effets bénéfiques d’une supplémentation en oméga 3 sur le déséquilibre du microbiote intestinal induit par une chimio ou radiothérapie. Ces acides gras essentiels permettaient aux patients de retrouver une harmonie bactérienne dans l’intestin. Ils favorisaient la prolifération de certaines bonnes bactéries et réduisaient la colonisation de bactéries néfastes.

Une combinaison gagnante pour prendre soin de son microbiote

Les bactéries probiotiques, les prébiotiques et les oméga 3 jouent en faveur d’une bonne santé intestinale ! L’association des oméga 3 avec les probiotiques est intéressante d’un point de vue physiologique et nutritionnel pour favoriser la digestion. Une supplémentation en probiotiques et oméga 3 est alors bénéfique pour son équilibre intestinal.

Pour éviter de multiplier la prise de compléments alimentaires, facilitez vous la vie ! Optez pour la capsule DUOCAPS qui est la seule forme galénique adaptée à la fois aux actifs sous forme de poudre et d’huile.

Sources :
  • Omega-3 fatty acids correlate with gut microbiome diversity and production of N-carbamylglutamate in middle aged and elderly women – Cristina Menni et al. – Scientific Reports 7, Article number: 11079 (2017)
  • Robert Caesar, Valentina Tremaroli, Petia Kovatcheva-Datchary, Patrice D. Cani, Fredrik Bäckhed, Crosstalk between Gut Microbiota and Dietary Lipids Aggravates WAT Inflammation through TLR Signaling, Cell Metabolism, 27 août 2015, ISSN 1550-4131. DOI: 10.1016/j.cmet.2015.07.026
  • Yue Zhang Boyan Zhang Lihua Dong Pengyu Chang. Potential of Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids in Managing Chemotherapy- or Radiotherapy-Related Intestinal Microbial Dysbiosis. Advances in Nutrition, Volume 10, Issue 1, January 2019, Pages 133–147.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Combien de gélules Oméga-3 par jour ?

Les Oméga-3 ont de nombreux bienfaits reconnus sur notre santé. Ils sont indispensables et contribuent au fonctionnement normal de notre cerveau puisque les acides gras Oméga-3 sont des constituants majeurs des membranes de nos cellules ! De plus, ils sont importants...

  •  
  •  
  •  
  •