Les Oméga-3 ont de nombreux bienfaits reconnus sur notre santé. Ils sont indispensables et contribuent au fonctionnement normal de notre cerveau puisque les acides gras Oméga-3 sont des constituants majeurs des membranes de nos cellules !

De plus, ils sont importants pour la bonne santé de notre cœur et nos yeux. Tout au long de notre vie, les besoins journaliers doivent donc être adaptés.

Mais alors, combien de gélules d’Oméga-3 devons-nous consommer au quotidien ? Nous vous conseillons sur les dosages recommandés, pourquoi et comment se supplémenter et pour finir, pourquoi il est plus simple d’opter pour une capsule unique.

Pour aller plus loin : nos articles sur les bienfaits des Oméga-3.

Quel dosage est recommandé ?

Les besoins en Oméga-3 varient en fonction de notre âge et de notre activité physique. En effet, une femme enceinte ou allaitante aura par exemple des besoins plus importants.

Nous le rappelons, les acides gras Oméga-3 – DHA en particulier – sont élémentaires dans le développement du cerveau des nouveaux-nés. Il est donc important d’en consommer pendant la grossesse et l’allaitement.

Pour en savoir plus : Les Oméga-3 pour la femme enceinte

Les Oméga-3 sont également indispensables pour les personnes âgées. En effet, jouant un rôle sur la mémoire, ils contribuent à réduire le déclin cognitif lié au vieillissement cellulaire.

Lire l’article : Les Oméga-3 pour les personnes âgées

Lorsqu’on est sportif de haut niveau ou de manière intensive, comme pour les personnes qui pratiquent la musculation, les Oméga-3 constituent une source énergétique à ne pas négliger !

Approfondir le sujet : Les bienfaits des Oméga-3 pour la musculation

Pour résumer, découvrez ce tableau récapitulatif sur les besoins en Oméga-3 par jour selon votre catégorie :

combien de gélules Oméga-3 par jour

DIOMEGA EPA/DHA, complément alimentaire en oméga 3 qui contribue au fonctionnement normal du coeur

Pourquoi et comment se supplémenter ?

Se poser la question de pourquoi se supplémenter peut paraître inutile de prime abord, et pourtant ! Elle revient à prêter attention à sa consommation d’Oméga-3 au quotidien, ce qui parfois n’est pas si simple…

Il convient d’abord de définir nos besoins en fonction de notre âge et de notre activité physique, comme expliqué ci-dessus. Ensuite, observer son alimentation au quotidien afin de savoir si vos besoins sont suffisamment couverts.

Généralement, ils ne le sont pas assez. En effet, les acides gras Oméga-3 que nous consommons au quotidien sont des acides gras ALA, présents généralement dans les huiles végétales. Or, peu se transforment en EPA et DHA dans notre corps !

Ces derniers, en particulier les acides gras DHA, se trouvent dans les poissons (gras) et autres crustacés. Cependant, même s’il est recommandé de consommer du poisson gras 1 à 2 fois par semaine, il est plutôt difficile de savoir si ces derniers nous apportent au moins 250mg de DHA par jour qui est la dose recommandée.

 

 

 

L’apport en oméga 3 par l’alimentation est souvent insuffisant. La solution est donc de se supplémenter, en particulier si vous ne consommez pas de poisson et crustacés (végétariens ou vegan par exemple).

De nombreuses gélules d’Oméga-3 sont disponibles en pharmacie ou magasins spécialisés.

En savoir plus sur les compléments d’Oméga-3.

DIOMEGA 3/6, complément alimentaire en oméga 3 et oméga 6 – apport nutritionnel équilibré pour la ménopause

Pourquoi opter pour une capsule unique ?

De nombreuses marques proposent des compléments alimentaires avec des Oméga-3 et il peut-être difficile de s’y retrouver. Nous vous conseillons de bien détailler les compositions et de privilégier des compléments alimentaires de marque française pour assurer une traçabilité du produit et pouvoir demander des informations complémentaires si besoin.

Pour atteindre les 250 mg recommandés pour un adulte, il est conseillé d’ingérer 2 à 8 capsules par jour selon les marques. Pour certains, il peut-être difficile d’intégrer une telle routine au quotidien.

De plus, l’huile de poisson provoquent chez certains de légères remontées, mieux vaut donc limiter le nombre de gélules et sélectionner les oméga 3 plus concentrés.

Pour plus d’efficacité et de simplicité, privilégiez donc une capsule dite unique qui vous permettra d’atteindre la dose recommandée en une seule prise !

N’hésitez pas à demander conseils aux marques spécialisées ou à un professionnel de santé si vous en ressentez le besoin.

DIOMEGA + VITALITE INTELLECTUELLE
OMEGA 3 + MAGNESIUM / ZINC ET VITAMINES

DIOMEGA + STRESS ET SOMMEIL
OMEGA 3 + MAGNESIUM / MELATONINE ET VITAMINES

DIOMEGA + FERMENT LACTIQUE
OMEGA 3 + PROBIOTIQUE

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

  •  
  •  
  •  
  •