Pendant l’allaitement, les oméga 3 sont tout aussi indispensables au développement du bébé que pendant la grossesse. De nombreuses études ont démontré leurs bienfaits pour optimiser la croissance du cerveau et les fonctions des yeux chez les nourrissons. Par conséquent, Il est important d’augmenter son apport en DHA et EPA pendant cette période afin de répondre aux besoins de l’enfant.
Quels sont les bienfaits des oméga 3 pendant l’allaitement ?
Ces acides gras polyinsaturés sont des nutriments dits «essentiels» pour l’Homme. L’EPA et le DHA peuvent aussi être synthétisés à
partir de l’ALA, précurseur de l’ensemble des oméga 3, mais en faible quantité. Quant à L’ALA, il est apporté exclusivement par l’alimentation.
Or, les Français ne consomment pas suffisamment d’oméga 3. Une grande majorité présente un déséquilibre de leur rapport oméga 6/oméga 3 avec une alimentation trop riche en oméga 6. Pourtant, les oméga 3 jouent un rôle prépondérant pour le bon fonctionnement de notre organisme et ce, dès le ventre de la mère. Et il en est de même pour les femmes allaitantes.
Des oméga 3 pour l’enfant, pourquoi est-ce essentiel ?
Ces acides gras exercent plusieurs fonctions au niveau cellulaire, principalement comme constituants des membranes et messagers régulateurs de l’inflammation. Le DHA représente environ un tiers des acides gras totaux dans le cortex cérébral et la rétine. Cette richesse en oméga 3 permet de maintenir une grande fluidité membranaire.
C’est au cours de la période périnatale que l’incorporation du DHA dans les structures nerveuses est particulièrement active et sensible
puisque sa concentration double vers la 26ème semaine de grossesse. La concentration en DHA chez le nourrisson lors de la gestation et la période d’allaitement est directement liée aux capacités intellectuelles, au développement du langage mais aussi à l’acuité et la reconnaissance visuelle.
Oméga 3 et lait maternel
Afin d’enrichir son lait maternel en ces graisses, la maman doit accroître la consommation d’aliments riches en oméga 3. Par exemple, on retrouve l’ALA principalement dans certains végétaux oléagineux (lin, colza, noix) et l’EPA et le DHA dans les algues et les poissons gras.
La composition du lait maternel est capable d’évoluer durant la lactation pour s’adapter aux besoins de la croissance du bébé. En effet, elle change au fil des jours et selon les tétées. Cette variation suit les besoins progressifs de l’enfant pour le développement du système nerveux central et la maturation de son système immunitaire. Le lait qui s’écoule en début de tétée est faible en lipides et riche en lactose, en sucre, en protéines, en vitamines, en minéraux et en eau. Petit à petit, le lait se modifie pour contenir plus de lipides et moins de sucres.
Dans tous les cas, la quantité d’oméga 3 apportée par l’alimentation doit être suffisante pendant les premiers mois de l’allaitement.
Des compléments alimentaires oméga 3 pendant l’allaitement ?
Suite aux nombreuses études scientifiques montrant les bienfaits des oméga 3 pour la santé des enfants, l’EFSA a autorisé 2 des allégations santé spécifiques au foetus et à l’enfant allaité :
- « La consommation de DHA par la mère contribue au développement normal des yeux du foetus et de l’enfant allaité »
- « La consommation de DHA par la mère contribue au développement normal du cerveau du foetus et de l’enfant allaité »
L’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 200 mg de DHA, en plus de la consommation journalière d’acides gras oméga-3 recommandée pour les adultes, soit 250 mg de DHA et d’EPA.
Ainsi, une supplémentation en huile de poisson riche en oméga 3 est intéressante durant l’allaitement pour compléter l’alimentation. Les oméga 3 en gélules aident à augmenter le taux de DHA dans le lait maternel. Toutefois, pour les personnes privilégiant les ingrédients d’origine végétale plutôt qu’animale, d’autres sources existent telles que les huiles issues d’algues marines.
Concernant les mamans qui ne souhaitent pas allaiter et veulent des oméga 3 pour leurs enfants, il reste la solution des laits infantiles enrichis en DHA.
Références :
- Neuringer, M et al., (1988). The Essentiality of N-3 Fatty Acids for the Development and Function of the Retina and Brain. Annual Review of Nutrition.
- Turck, P. D (2012). Intérêt des oméga 3 en pédiatrie, JABD.
- Hibbeln, J et al., (2007). Maternal seafood consumption in pregnancy and neurodevelopmental outcomes in childhood (ALSPAC study): an observational cohort study. The Lancet.
- ANSES (2011). Actualisation des apports nutritionnels conseillés pour les acides gras.
- Article 14.1 du Règlement (UE) nr 1924/2006 / Règlement UE 440/2011