Les maladies cardiovasculaires restent la 2ème cause de mortalité en France avec près de 150 000 décès par an. La prévention des maladies cardiaques reste donc une priorité et cela passe notamment par une alimentation saine et équilibrée et une bonne hygiène de vie. Alors quel est l’aliment bon pour le coeur ? ou plutôt quels sont les conseils d’alimentation pour le coeur à suivre pour éviter des répercussions sur le long terme sur la santé de nos artères ?

Notre coeur au centre de notre santé

Notre coeur est un muscle qui travaille continuellement. Il n’est jamais au repos, et heureusement pour nous ! Il faut donc le ménager. En effet, il pompe le sang à travers tout l’organisme et distribue l’oxygène et les nutriments via les artères. Ils éliminent les déchets par les veines. En quelques chiffres, le cœur effectue environ 100 000 battements par jour et pompe plus de 8 000 litres de sang au quotidien. Pour qu’il puisse fonctionner correctement, ce muscle a besoin d’oxygène et de nutriments qui arrive par le biais des artères coronaires.

Les principaux facteurs de risques de maladies cardiovasculaires sont l’excès de cholestérol, l’hypertension artérielle, le tabac et la sédentarité.

A lire: Conseils pour avoir un coeur en bonne santé

DIOMEGA EPA/DHA, complément alimentaire en oméga 3 qui contribue au fonctionnement normal du coeur

L’hyperlipidémie, néfaste pour le cœur et les artères

L’hyperlipidémie correspond à un taux sanguin élevé en lipides. Plus précisément, cela concerne le cholestérol et les triglycérides. Lorsque vous consommez des repas trop riches en graisses, en alcool et en sucres rapides, votre taux de lipides dans le sang augmente en proportion. L’excès de cholestérol se dépose alors sur les parois des artères ce qui implique la formation de plaques qui diminuent au fur et à mesure le calibre des vaisseaux sanguins. Le flux sanguin devient plus compliqué jusqu’à la formation d’un caillot qui bouche l’artère appelé thrombose. De plus, le durcissement des artères par excès de cholestérol favorise l’hypertension artérielle. La thrombose peut toucher les artères du cœur mais aussi celles du cerveau et des jambes. Lorsque le passage du sang cesse, on parle alors respectivement d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral ou d’artérite des membres inférieurs.

Concernant les triglycérides, les origines sont souvent l’alcool et l’excès de sucres. En effet, l’ennemi N°1 du taux de lipides dans le sang est souvent la surconsommation de sucres dits rapides, comme les jus de fruits, les sodas, les gâteaux, les confiseries et autres produits sucrés. Lors de la digestion, l’excès de sucre est transformé en triglycérides par le foie.

Aliment bon pour le coeur: nos conseils Nutrition

Afin de stabiliser votre taux de lipides dans le sang ainsi que votre tension artérielle, il n’existe pas un aliment bon pour le coeur mais plusieurs ! Voici nos conseils alimentation pour le coeur :

  • Plus de fruits et de légumes frais qui sont riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et en fibres
  • Plus de poissons et si possible au moins un poisson gras par semaine type sardine, maquereau, saumon, hareng… Ils constituent une source en omégas 3 qui contribuent à la santé de votre coeur
  • Moins d’aliments riches en graisses saturées : viandes grasses, beurre, produits laitiers gras, margarines hydrogénées, desserts, pâtisseries qui font augmenter le taux de « mauvais » cholestérol, appelé LDL.
  • Consommez des huiles végétales crues comme l’huile d’olive, de noix, de colza, de lin mais bien évidemment en quantité raisonnable
  • Réduire sa consommation (mais ne pas bannir) d’oeufs et pourquoi pas s’orienter vers des oeufs du commerce enrichis en oméga 3
  • Evitez les abats
  • Diminuez votre consommation de sel
  • Eviter l’alcool
  • Consommer des compléments alimentaires riches en EPA et DHA, oméga 3 qui contribuent au fonctionnement normal du coeur.

Lire aussi: Comment nourrir son cerveau en oméga 3 et préserver son coeur

De manière générale, il est préférable de préparer et de cuisiner soi-même ses repas, on choisit comme cela son alimentation pour le coeur. Et ayez une bonne hygiène de vie en pratiquant régulièrement une activité physique et en arrêtant le tabac ! Aussi, dormez suffisamment car le manque de sommeil peut avoir des répercussions sur votre comportement alimentaire mais aussi sur votre métabolisme énergétique.

Sources :

  • Fondation pour la Recherche Médicale – https://www.frm.org

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Combien de gélules Oméga-3 par jour ?

Les Oméga-3 ont de nombreux bienfaits reconnus sur notre santé. Ils sont indispensables et contribuent au fonctionnement normal de notre cerveau puisque les acides gras Oméga-3 sont des constituants majeurs des membranes de nos cellules ! De plus, ils sont importants...

  •  
  •  
  •  
  •