Les oméga 3 font-ils maigrir ? Le rapport entre oméga 3 et perte de poids
Pour maigrir ou rester mince, il est d’abord nécessaire d’adopter un régime alimentaire varié et équilibré mais aussi de bouger au quotidien. Il est également recommandé de réduire sa consommation en sucres et en graisses. Toutefois, les lipides ne sont pas tous « mauvais » pour votre santé et pour le contrôle de votre poids. En effet, certains corps gras comme les oméga 3 présentent un réel intérêt pour maintenir son poids de forme. Quel est donc le rapport entre oméga 3 et perte de poids ?
Consommation d’oméga 3 en baisse, obésité en hausse ?
Certains chercheurs ont mis en évidence la relation entre l’augmentation de l’obésité depuis ces dernières années et la diminution de la consommation en oméga 3.
Il faut enrichir notre alimentation en ALA, EPA et DHA (oméga 3) pour garder la ligne. selon Pierre Weill et Dr Bernard Schmitt, deux scientifiques spécialisés dans les oméga 3.
De manière générale, la prévalence de l’obésité est liée au décalage entre nos besoins et notre consommation de calories.
Afin de perdre ses kilos superflus, il est nécessaire de réduire sa consommation d’aliments trop caloriques. Mais pas seulement !
DIOMEGA+ FERMENT LACTIQUE, complément alimentaire en oméga 3 et probiotiques
En plus de l’aspect quantitatif, il faut s’intéresser à la qualité nutritionnelle des aliments.
Par exemple, il vaut mieux prendre des sucres lents plutôt que des sucres rapides. De même, les graisses saturées sont plutôt à éviter dans le cadre d’un régime et favoriser la consommation de certains acides gras comme les oméga 3. Pourtant, ils restent des lipides et apportent donc des calories à l’organisme (9 kcal par gramme).
Alors pourquoi ne faut-il pas exclure les oméga 3 lorsqu’on souhaite rester mince ?
Oméga 3, des graisses pour maigrir ?
Il faut savoir que les « mauvaises » graisses sont difficiles à utiliser et à brûler et, qui plus est, se stockent facilement ! A l’opposé, les oméga 3 sont en fait un accélérateur du métabolisme énergétique. Notre corps les utilisent facilement. Ils aident le métabolisme à brûler les calories en accélérant la décomposition des graisses. Un apport insuffisant en oméga-3 favorise le stockage des graisses dans les tissus. Certains scientifiques leur attribuent un rôle de véritable brûleur de graisses.
Les oméga 3 aident à brûler les calories en accélérant la décomposition des graisses, ce qui participe à la perte de poids.
Pour preuve, une étude menée en France, en Bretagne, en 2006 a démontré l’efficacité des oméga 3 pour maigrir durablement. 160 Bretons en surpoids ont été divisés en 2 groupes et ont suivi un régime pendant une durée de 3 mois. Le premier groupe a consommé des repas pauvres en oméga 3. Le deuxième a suivi un régime plus riche en produits d’origine animale enrichis en oméga 3 par le biais de l’alimentation animale. Les résultats furent significatifs. En effet, chaque personne avait maigri de 5 kilos en moyenne. Cependant, 6 mois après l’arrêt du régime, seul le groupe ayant suivi une alimentation enrichie en oméga 3 n’avait pas repris de poids.
Les oméga 3 seraient-ils une solution pour stabiliser la perte de poids et éviter l’effet yoyo ?
Les huiles riches en oméga 3, des nouveaux alliés minceur ?
Vous l’aurez compris ! Il est important d’inclure des aliments riches en oméga 3 dans votre alimentation au quotidien si vous voulez garder la ligne ! Il est donc recommandé de manger plus de poissons gras comme le saumon, le maquereau, les sardines… Suivez-nous pour découvrir nos conseils pour cuire ces poissons au barbecue et faire le plein d’oméga 3 facilement et sereinement cet été !
Avec la belle saison, l’heure des salades de crudités a sonné ! Pour vos vinaigrettes, pensez à utiliser différentes huiles végétales naturellement riches en oméga 3, comme l’huile de lin, de colza, de noix… N’hésitez pas à saupoudrer vos salades avec une cuillère à graines de chia, très concentrées en oméga 3. Elles se marient à toutes vos recettes car elles n’apportent pas de goût particulier.
Enfin, les produits alimentaires issus de la filière Bleu-Blanc-Coeur, aujourd’hui facilement accessibles dans de nombreux supermarchés, constituent aussi une solution pour rééquilibrer votre ratio oméga 6/oméga 3 !
La supplémentation pouvant aussi être une solution.
Découvrez Diomega+Ferment Lactique, un complément alimentaire innovant qui contient Oméga 3 et Probiotique dans une même gélule, et qui permet d’allier un complément en bonnes graisses tout en facilitant la digestion. Diomega est une marque française de qualité, rigoureusement contrôlée.
Bon appétit !
Sources :
- G. Aillaud et al. Projet LIPADIP. Janvier 2006-décembre 2007.
- P. Legrand, P. Weill et al. La composition en acides gras des hématies des obèses présente des caractéristiques spécifiques. Poster lors des Journées Francophones de Nutrition, 2008.
- P. Legrand, P. Weill et al. Nature ou quantité des lipides, l’effet des Oméga 3 existe-t-il ? 10°Entretiens de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. 2008.