Quel est le complément alimentaire efficace pour la mémoire ?

Quel est le complément alimentaire efficace pour la mémoire ?

Il arrive parfois que nous ayons du mal à nous rappeler de certains détails ou à situer certains évènement dans le temps :  “était-ce un mardi ou un jeudi que j’avais ce rendez-vous ?” “ai-je bien pensé à éteindre la lumière avant de partir” ?

Autant de questions au quotidien qui nous rappellent qu’il arrive à notre mémoire de défaillir ! Et pour cause, de nombreux facteurs peuvent jouer sur le bon état de notre mémoire…

Aujourd’hui, nous abordons pourquoi il arrive à notre mémoire d’être parfois dysfonctionnelle et quels compléments alimentaires privilégier pour une mémoire efficace.

Pourquoi arrive t-il à notre mémoire d’être moins efficace ?

Pour rappel, la mémoire est un processus biologique qui permet de stocker et de restituer des informations 1. Cette faculté est directement liée au réseau neuronal de notre cerveau !

Il existe d’ailleurs plusieurs types de mémoires.

Approfondir la mémoire : lire l’article.

Différents facteurs peuvent influer sur notre capacité de mémorisation tels que : la consommation d’alcool ou de substances stupéfiantes, une mauvaise hygiène de vie, le stress ou encore certaines maladies.

Une mauvaise hygiène de vie regroupe entre autres l’alimentation, le manque d’activité physique ou de stimulation intellectuelle.

De plus, le stress joue un rôle direct sur notre mémoire. En effet, la fatigue et le surmenage sont deux éléments majeurs qui entravent notre capacité de mémorisation au quotidien.

Il est indispensable de prendre du recul sur les situations stressantes et s’accorder des moments pour souffler.

Nos conseils ? Même si cela peut être parfois difficile dans son quotidien, accordez-vous au moins 5 à 15 min de pause chaque jour. L’idéal étant de faire une vraie pause dans le silence et de pratiquer la méditation pour pouvoir recentrer nos émotions et notre ressenti sur nous-même.

De plus, accordez-vous dans la semaine des moments rien que pour vous afin de souffler et aborder les éventuels problèmes avec une nouvelle vision !

Les vitamines et le magnésium, renforts de la mémoire ?

On entend souvent que le magnésium permet de booster la mémoire… Il est en tout cas reconnu qu’une carence en magnésium diminue l’efficacité de notre cerveau !

Une étude a en effet démontré qu’une carence en magnésium détériorerait plus vite la mémoire chez les personnes âgées.

En quoi le magnésium est-il efficace pour la mémoire ? Ce dernier augmente la plasticité des synapses de nos cellules neuronales. Plus de plasticité est donc égal à une meilleure connexion entre les neurones et ainsi une meilleur constitution de nos souvenirs.

Attention, en cas de supplémentation en magnésium, il vous est conseillé de consommer suffisamment d’eau au quotidien pour ne pas “perdre” directement l’apport dans les urines.

Il est particulièrement intéressant d’associer le magnésium à des vitamines, par exemple celles du groupe B.

La vitamine B5 ou acide pantothénique contribue notamment à des performances intellectuelles normales et à réduire la fatigue.

Mais il est également important de combiner magnésium et vitamines aux Oméga-3…

Et les Oméga-3, quel rôle pour la mémoire ?

Nous en avons déjà parlé, les Oméga-3 et la mémoire font (très) bon ménage !

En savoir plus : Oméga-3 et mémoire

En effet, les acides gras Oméga-3 préservent la bonne santé et le bon fonctionnement de notre cerveau

Les acides gras Oméga-3 DHA sont particulièrement recommandés pour optimiser notre santé mentale et limiter les troubles cognitifs.

Nous vous conseillons donc d’associer une supplémentation en Oméga-3 riche en DHA à votre régime alimentaire.

Nous vous rappelons que les troubles de la mémoire peuvent être synonymes de certaines maladies. N’hésitez pas à consulter un spécialiste médical en cas de doute.

1 Source

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Les outils d’aide à la concentration : complément alimentaire et mode de vie

Les outils d’aide à la concentration : complément alimentaire et mode de vie

La rentrée de septembre est souvent chargée pour de nombreuses personnes : rentrée des classes pour les écoliers, reprise du travail après la pause estivale… Il n’est pas rare de perdre rapidement le bénéfice de ses vacances dès les premiers jours de la reprise !

En effet, la fatigue et le stress s’accumulent vite et diminuent ainsi notre capacité à nous concentrer. La concentration est une capacité primordiale pourtant difficile à manier face aux nombreuses distractions.

Ainsi, quelles peuvent être les outils d’aide à la concentration ?

Aujourd’hui, nous vous donnons nos astuces d’aide à la concentration pour une rentrée en toute sérénité !

Le mode de vie joue t-il sur la concentration ?

On le répète souvent mais un mode de vie sain est la clé pour une vie équilibrée en pleine forme ! Mais que veut réellement dire mode de vie sain ? En quoi est-ce une réelle aide à la concentration ?

Par exemple, un mode de vie sain signifie la pratique régulière d’une activité physique. En effet, pratiquer une activité sportive est essentiel pour améliorer sa concentration ! 

Le sport est particulièrement essentiel chez les jeunes puisqu’en améliorant leur concentration, ils améliorent également leur capacité de mémorisation qui est indispensable au processus d’apprentissage.

En savoir plus : concentration et mémoire

Une étude a démontré que seules 12 minutes d’exercice physique seraient efficaces pour augmenter l’attention et la capacité  à se concentrer des adolescents.

Quels sports privilégier comme aide à la concentration ? Vous trouverez notamment le tennis, le golf, le tir à l’arc ou encore la danse.

Discipline sportive de la concentration par excellence, la pratique du yoga est particulièrement recommandé. 

Outre le sport, la méditation au quotidien est également recommandée pour accroître ses capacités de concentration.

Pour finir, un mode de vie sain rime également avec une alimentation équilibrée. En quoi l’alimentation est-elle une aide à la concentration ?

Et l’importance de l’alimentation ?

Puisque l’alimentation joue un rôle sur le développement et la bonne santé de notre cerveau, il est primordial d’y prêter une attention toute particulière.

En effet, pour être au meilleur de sa forme, le cerveau a besoin d’être bien alimenté et il existe bel et bien des aliments pour booster les performances intellectuelles.

Parce que le cerveau est “gluco-dépendant”, il a besoin de sucre pour fonctionner. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir une baisse d’énergie, de manquer de concentration et de vouloir manger du sucré pour y remédier ?

Pour éviter de consommer des sucres rapides, consommez des sucres dits “complexes”, c’est-à-dire avec un index glycémique bas. Ainsi, vous éviterez les coups de mou induits par un soudain apport en sucre.

Consommez donc des légumineuses tels que les lentilles ou encore les pois chiches mais également des céréales complètes

Une petite fringale ? Mangez des noix ! Amandes, noisettes, noix en tout genre… Riches en vitamine E, elles permettent de préserver le cerveau de la dégénérescence liée à l’âge.

Et pour finir, les aliments stars pour améliorer la concentration sont ceux riches en Oméga-3 !

Les Oméga-3, une aide à la concentration ?

En d’autres termes, consommez des huiles et graines riches en Oméga-3 telles que l’huile de colza ou encore l’huile de tournesol. Pensez à intégrer des graines de courge ou des graines de chia dans votre alimentation.

Et pour un apport suffisant en acides gras Oméga-3 DHA, qui ne sont pas fabriqués naturellement par notre corps, consommez des poissons gras et autres fruits de mer. Au minimum une à deux fois par semaine, faites-vous plaisir !

Vous estimez que votre alimentation n’est pas suffisamment riche en Oméga-3 ou vous vivez une période particulièrement intense ? Pensez à vous supplémenter en Oméga-3.

Associez les Oméga-3 à des vitamines du groupe B et du magnésium pour multiplier les bienfaits et assurer une parfaite vitalité intellectuelle !

Aller plus loin : vitamines B12 et Oméga-3 ?

Si vous remarquez que vous ou une personne de votre entourage éprouvez de réelles difficultés de concentration et que ces dernières persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Comment améliorer sa mémoire et sa concentration ?

Comment améliorer sa mémoire et sa concentration ?

“Avoir une mémoire de poisson rouge” ou encore “avoir une mémoire d’éléphant” : autant d’expressions de la vie courante qui évoquent la mémoire. Et pour cause ! La mémoire est une des facultés de notre cerveau les plus indispensable. Elle permet de construire notre identité et de faire qui nous sommes.

Souvent la mémoire est associée à la concentration. Or, parfois, notre concentration peut nous faire défaut à cause de sollicitations extérieures, d’une petite forme physique ou encore d’une mauvaise hygiène de vie.

Aujourd’hui, nous vous expliquons donc ce qu’est la mémoire et la concentration mais surtout, comment en prendre soin et les améliorer !

La mémoire, une question de concentration ?

La mémoire est “la faculté de conserver et de (se) rappeler des choses passées et ce qui s’y trouve associé”1

Il existe quatre types de mémoires, qui fonctionnent à court ou long terme : la mémoire à court-terme, la mémoire épisodique, la mémoire sémantique et la mémoire procédurale. Chacune possède une spécificité.

La concentration quant à elle peut-être expliquée par l’effort par lequel, à un instant T, on applique nos facultés sur un objet déterminé. 

Alors, en quoi la mémoire et la concentration sont-elles liées ? Le processus de mémorisation est en fait conditionné par la capacité à se concentrer. En effet, si nous avons des difficultés à nous concentrer, il est alors peu probable de mémoriser efficacement…

Par chance, si vous estimez avoir des problèmes de perte de mémoire et de concentration, il existe des techniques de mémorisation pour les résoudre ! De plus, quelques conseils peuvent grandement vous aider.

Une bonne hygiène de vie pour améliorer sa mémoire ?

Le cerveau est un organe en perpétuelle évolution et il est possible de le faire travailler tout au long de sa vie ! Ainsi, la stimulation intellectuelle, le travail de mémoire et l’apprentissage peuvent augmenter le nombre de connexions entre les neurones.

En résumé, faites donc travailler votre mémoire ! Des exercices tels que le sudoku ou les mots croisés sont parfaitement indiqués. De plus, ils présentent l’avantage de vous poser un moment pour vous concentrer.

Car à l’heure actuelle, il est rare d’avoir des moments où nous nous concentrons à 100% sans sollicitation extérieure comme les écrans (télévision ou smartphone par exemple). Or, la sur-sollicitation est très mauvaise pour la concentration. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que les spécialistes déconseillent aux enfants de moins de 3 ans d’être exposés aux écrans, période cruciale pour le développement de leur cerveau.

Faire travailler son cerveau pour améliorer sa mémoire et sa concentration ne veut pas dire être hyperactif ! Au contraire puisque l’ennui est bon pour le cerveau, ce dernier a besoin de rêvasser pour se construire. L’ennui aiguise en quelque sorte l’imagination et l’ingéniosité. Pratiquer des activités comme la relaxation ou le coloriage est particulièrement indiqué pour “libérer” son cerveau. 

De plus, le sommeil est indispensable au processus de mémorisation. C’est pendant votre sommeil que le cerveau assimile les informations mémorisées au cours de la journée. Trouvez donc des alternatives naturelles aux somnifères telle que la mélatonine par exemple.

En savoir plus : quel est le meilleur somnifère naturel ?

Pour finir, le cerveau se fatigue plus rapidement si vous n’avez pas une hygiène de vie correcte. Puisque le stress est l’ennemi numéro 1 de la mémoire et de la concentration, pratiquez une activité régulière pour le combattre !

Surveillez également votre alimentation car elle joue un rôle primordial sur la mémoire.

Le rôle de l’alimentation et des Oméga-3 pour la mémoire et la concentration ?

N’avez-vous jamais entendu plus jeune que le poisson est bon pour la mémoire ? Est-ce vraiment une idée reçue ?

Si l’on part du principe que le poisson, notamment les poissons gras, contiennent des acides gras Oméga-3 DHA et que ces derniers sont indispensables pour le développement du cerveau ; il ne s’agit pas d’une idée reçue…

Ainsi, nous l’évoquions plus haut, dans le cerveau, les informations circulent sous forme de messages électriques de neurones en neurones, appelés influx nerveux. Ce sont les fameuses connexions neuronales !

Si vous souhaitez protéger et entretenir vos neurones, consommer des Oméga-3 est particulièrement indiqué. De plus, des études canadiennes ont démontré que les Oméga-3 peuvent prévenir et limiter l’évolution de maladies dégénératives telles que les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer. 

Aller plus loin : Oméga-3 et cerveau

Intégrez plus d’Oméga-3 dans votre alimentation ou pensez à la supplémentation. Associés à l’acide pantothénique (la vitamine B5), les Oméga-3 contribuent contribuent à la bonne vitalité intellectuelle !

Toutefois, si vous ressentez une intense fatigue et une réelle difficulté de mémorisation et/ou de concentration et que ces difficultés persistent, nous vous conseillons de consulter un spécialiste de la santé.

1 Définition Google

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

TDAH adulte : comment s’en sortir ? Existe-t-il un traitement naturel ?

TDAH adulte : comment s’en sortir ? Existe-t-il un traitement naturel ?

Les enfants et les adultes présentant un Trouble de Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) sont déficients en oméga 3. Or, ces acides gras polyinsaturés sont des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau. Une supplémentation en oméga 3 représenterait-elle alors une alternative…. un « traitement naturel » pour remédier aux symptômes qui handicapent la vie d’un adulte souffrant de ce trouble ?

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le TDAH correspond à un désordre neurobiologique et neuropsychologique qui apparaît à l’enfance puis continue chez l’adulte. Il est souvent diagnostiqué vers l’âge de 4 à 6 ans. La prévalence de ces troubles de comportement est de 3 à 5% des enfants d’âge scolaire. De plus, les garçons seraient plus touchés que les filles.

A l’enfance

Chaque enfant réagit différemment. Néanmoins, cette dysfonction se traduit souvent par une agitation motrice voire une hyperactivité, une impulsivité et une agressivité. L’enfant devient turbulent, hypersensible, avec un état dépressif et une hyperémotivité ainsi qu’un déficit de l’attention.

Le développement de l’enfant et la vie familiale deviennent alors plus compliqués. Ce désordre engendre des troubles d’apprentissage (dysgraphie, dysorthographie,…), des troubles du langage (dyslexie), une incapacité à résoudre certains problèmes,… De manière générale, les enfants et adolescents sont plus confrontés à des difficultés scolaires pouvant même aboutir à un échec scolaire. De même, certains enfants présentent aussi des troubles du sommeil.

Les origines de ce trouble sont encore mal identifiées. Toutefois, il est certain que le facteur génétique augmente le risque de TDAH. Ce dysfonctionnement est héréditaire (antécédents familiaux). Mais les facteurs environnementaux ont également un impact.

A l’âge adulte

En vieillissant, ce trouble perdure en général, essentiellement sur le plan psychologique. En effet, il existe un risque accru de dépression et de troubles anxieux chez les adultes atteints de TDAH.

Les personnes atteintes souffrent parfois de problèmes d’autonomie ou de difficultés d’organisation avec une tendance à la procrastination. Les conséquences peuvent aussi être d’ordre familial avec des tensions et des conflits sur le quotidien.

Le sujet atteint a souvent une mauvaise perception de son propre travail avec un manque de confiance en soi et d’estime de soi. Certains vont jusqu’à faire un burnout. Des individus prennent parfois certaines substances illicites (drogues) ou de l’alcool pour lutter contre les symptômes du TDAH menant parfois à une accoutumance. Elles doivent alors faire face à des problèmes d’addiction.

Relation entre TDAH et oméga 3

Le profil sanguin en acides gras essentiels est différent entre les enfants atteints de TDAH et les enfants non atteints. En effet, leur taux en oméga 3 est plus faible. Or, il est clairement établi qu’une déficience en EPA et DHA a des répercussions négatives sur le développement affectif et émotionnel chez les enfants hyperactifs. En parallèle, de nombreuses études ont démontré l’intérêt d’une supplémentation en oméga 3 chez les enfants TDAH pour réduire les symptômes.

La carence en EPA et DHA se prolonge aussi à l’âge adulte. Effectivement, les adultes atteints du TDAH ont également un niveau sanguin inférieur d’acide gamma-linolénique et d’acide alpha linolénique en comparaison aux « adultes sains ».

TDAH adulte traitement naturel ?

L’intérêt des oméga 3 dans le cadre de TDAH est donc clairement établi. Par prévention, il convient d’avoir un bon statut en omégas 3 pour le fonctionnement normal du cerveau. Ces AGE restent des constituants majeurs des membranes cellulaires (comme les neurones). Par conséquent, ils jouent un rôle majeur pour la santé mentale. En effet, ils favorisent les fonctions cognitives et donc l’activité cognitive à tout âge. Le DHA représente un stimulant naturel pour la mémoire et la concentration. Qui plus est, cet acide gras intervient sur la vitalité intellectuelle.

En conclusion, l’adoption d’un régime alimentaire enrichi en oméga 3 ou une supplémentation nutritionnelle peuvent donc être utiles chez les adultes atteints de TDAH ! N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.

 

Sources :
  • https://www.tdah-france.fr
  • Richardson AJ, Puri BK. A randomized double-blind, placebo-controlled study of the effects of supplementation with highly unsaturated fatty acids on ADHD-related symptoms in children with specific learning difficulties. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry 2002;26(2):233-9.
  • Burgess JR, Stevens L, Zhang W, Peck L. Long-chain polyunsaturated fatty acids in children with attention-deficit hyperactivity disorder. Am J Clin Nutr 2000;71(1 Suppl):327S-30S.
  • Kidd PM. Attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD) in children: rationale for its integrative management. Altern Med Rev 2000;5(5):402-28.
  • Siann N, Bryan J. Effect of Supplementation with Polyunsaturated Fatty Acids and Micronutrients on Learning and Behavior Problems Associated with Child ADHD. J Dev Behav Pediatr, 2007 Apr;28(2):82-91.
  • Irmisch G, Richter J, Thome J, et al. Altered serum mono- and polyunsaturated fatty acid levels in adults with ADHD. Atten Defic Hyperact Disord. 2013 Apr 6.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Combien de gélules Oméga-3 par jour ?

Les Oméga-3 ont de nombreux bienfaits reconnus sur notre santé. Ils sont indispensables et contribuent au fonctionnement normal de notre cerveau puisque les acides gras Oméga-3 sont des constituants majeurs des membranes de nos cellules ! De plus, ils sont importants...

Existe-t-il un traitement naturel pour la perte de mémoire ?

Existe-t-il un traitement naturel pour la perte de mémoire ?

La perte de mémoire correspond à l’incapacité ou la difficulté à mémoriser un fait nouveau ou encore à retrouver un souvenir. Le cerveau étant le siège de notre mémoire, il est important de le préserver et de bien le nourrir. En effet, certains nutriments sont essentiels pour entretenir nos fonctions cérébrales et ainsi maintenir la santé de notre cerveau.

Les causes de la perte de mémoire

Par définition, la mémoire représente la faculté de conserver et de restituer les choses passées. C’est un processus biologique qui se déroule au niveau des neurones afin de permettre à l’être humain de stocker les informations et de les redonner. Cependant, certains facteurs peuvent engendrer une perte de mémoire passagère ou transitoire comme :

  • le manque de sommeil et la fatigue
  • le stress, la dépression, ou les troubles émotionnels
  • certaines carences nutritionnelles comme les oméga 3, les vitamines du groupe B, le fer,
  • la prise excessive de drogue, d’alcool, de médicaments ou encore le tabac

La perte de mémoire peut aussi devenir permanente en cas de maladies neurologiques graves comme la maladie d’Alzheimer. Ces troubles se manifestent la plupart du temps par des difficultés d’apprentissage, des baisses de concentration, des absences,… Et cela a un impact négatif sur la qualité au quotidien. Alors existe-t-il des solutions simples et naturelles pour éviter l’apparition de ces pertes de mémoire passagères ?

Un traitement naturel contre la perte de mémoire ?

La nutrition joue un rôle majeur pour la santé de notre cerveau et le maintien de son fonctionnement normal. Bien se nourrir avec un régime varié et équilibré et une bonne hydratation sont des gestes simples du quotidien permettant de prévenir certains troubles de mémoire. Les fruits et les légumes sont notamment des aliments alliés pour nos capacités de mémorisation. Effectivement, ils sont riches en antioxydants et protègent ainsi les neurones contre l’oxydation. Toutefois, le cerveau a des besoins spécifiques en certains nutriments pour une performance optimale en particulier en oméga 3, en vitamines B et en fer.

 

Les oméga 3

Notre cerveau est principalement composé de corps gras. En effet, la myéline, qui entoure et protège nos cellules nerveuses, comprend 70 % de lipides. Cette gaine renferme notamment une quantité importante en oméga 3. Elle intervient dans la connexion entre les synapses et favorise l’influx nerveux. Pour cette raison, les oméga 3 sont indispensables à la santé du cerveau. En effet, un apport insuffisant en DHA et EPA est néfaste pour la santé mentale. Un manque d’oméga 3 a des répercussions négatives sur la structure et la composition des membranes des neurones, ce qui affecte la chimie du cerveau. Pour le bon fonctionnement du cerveau, il est donc conseillé de consommer plus d’aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras, les fruits oléagineux, certaines huiles végétales (noix, lin, colza…)…  En complément, des capsules à base d’huiles de poissons riches en oméga 3 aident aussi à augmenter son apport en DHA.

DIOMEGA+ VITALITE INTELLECTUELLE, complément alimentaire en oméga 3 et vitamines, magnésium et zinc

Les vitamines B

Certaines vitamines du groupe B sont essentielles pour nos capacités à mémoriser. Les vitamines B1, B2, B3, B6, B8 et B12 contribuent à une fonction cognitive normale et au fonctionnement normal du système nerveux. Quant à la vitamine B5, elle contribue à la performance intellectuelle. Pour renforcer votre apport en vitamines B, une cure de levure de bière est recommandée ou encore un complément vitaminique adapté à vos besoins.

Le fer

Le fer intervient également au niveau de nos facultés de mémorisation. En effet, il contribue à une fonction cognitive normale et au transport normal de l’oxygène dans l’organisme. Par conséquent, une anémie peut avoir des répercussions sur nos performances intellectuelles. Pour information, les aliments riches en fer sont la viande rouge, les abats, les mollusques, les légumes verts et les légumineuses. Pensez donc à bien nourrir votre cerveau ! En cas de perte de mémoire plus prolongée, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Et vous quelles sont vos astuces pour faire travailler votre mémoire ?

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Combien de gélules Oméga-3 par jour ?

Les Oméga-3 ont de nombreux bienfaits reconnus sur notre santé. Ils sont indispensables et contribuent au fonctionnement normal de notre cerveau puisque les acides gras Oméga-3 sont des constituants majeurs des membranes de nos cellules ! De plus, ils sont importants...

Quelle est la solution pour les problèmes de concentration ?

Quelle est la solution pour les problèmes de concentration ?

Au cours de notre vie, nous faisons tous face à des problèmes de concentration. Ils affectent  aussi bien les jeunes enfants et adolescents que les adultes.

Ils peuvent être liés à plusieurs facteurs : hygiène de vie, rythme soutenu, stress ou encore distractions permanentes… Ils sont multiples et il est parfois difficile d’isoler un seul et même facteur.

Ces problèmes de concentration peuvent être difficiles à vivre jour après jour car ils sont un véritable frein à votre quotidien.

Aujourd’hui, nous vous expliquons quels sont les symptômes des problèmes de concentration mais aussi quels sont les facteurs qui peuvent causer ces problèmes et pour finir, quelle solution trouver pour y faire face le plus sereinement possible.

Que sont les problèmes de concentration ?

La concentration est la capacité à focaliser son attention sur une tâche. On parle par exemple d’une concentration efficace lorsqu’on arrive à réaliser cette tâche avec brio malgré des éléments perturbateurs (par exemple  : un bruit extérieur, nos pensées qui filent, notre smartphone à portée de main, etc.).

C’est grâce à celle-ci que nous réalisons des tâches plus facilement, plus rapidement et plus efficacement.

Les problèmes de concentration, à l’inverse, sont donc l’incapacité à focaliser son attention.

La faculté de se concentrer est étroitement liée à la mémoire et donc à notre cerveau.

Quels facteurs peuvent causer des problèmes de concentration ?

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le processus de concentration et peuvent l’altérer. La volonté et l’intérêt de la personne pour la tâche qu’elle est en train de réaliser sont entre autres des facteurs à prendre en compte. En effet, nous avons toujours plus de facilité à nous concentrer quand nous avons un attrait pour la tâche en question !

Notre état physique joue un grand rôle également. La fatigue est par exemple un grand frein à la concentration…

De même, l’état émotionnel est également un frein. Une personne bouleversée ou stressée aura de grandes difficultés à se concentrer.

Pour finir, l’environnement est très important. Si celui-ci comporte de nombreuses distractions (bruits ou sollicitations notamment), il peut être plus difficile et donc plus fatiguant de focaliser son attention.

Approfondir le sujet : améliorer sa concentration !

Problèmes de concentration : une solution ?

Comme nous l’avons expliqué, la fatigue et le stress sont néfastes pour notre concentration. Il est donc important d’avoir une bonne hygiène de vie (sommeil et activité sportive notamment). De plus, lorsqu’on se concentre de nombreuses heures, il est primordial d’observer des pauses régulièrement afin d’oxygéner notre cerveau.

Le cerveau étant l’organe directement lié à la concentration, mieux vaut en prendre soin !

Les acides gras Oméga-3 et notamment le DHA, sont indispensables au bon développement de notre cerveau. Et ceci, à n’importe quel stade de notre vie ! Ils sont la solution naturelle idéale pour contrer les problèmes de concentration.

Leur apport nutritionnel est nécessaire et puisqu’ils ne sont pas synthétisés par notre corps, il est essentiel de les apporter par voie externe (alimentation et supplémentation).

Puisque le développement du cerveau commence in-utero, il faut consommer plus d’Oméga-3 pendant la grossesse et continuer au cours de l’allaitement.

En savoir plus : les Oméga-3 et la grossesse !

Ils sont à consommer au cours de l’enfance et de l’adolescence pour assurer la continuité du développement. En effet, les enfants ont des journées chargées et ils ont besoin de toute leur concentration pour les affronter.

Adulte, en cas de période critique, ils sont un support aux problèmes de concentration. Associés à l’acide pantothénique (la vitamine B5), ils contribuent à la bonne vitalité intellectuelle !

Nous attirons votre attention sur les problèmes de concentration chez les enfants. Si vous trouvez que votre enfant a du mal à se concentrer et est souvent distrait, nous vous conseillons de consulter un médecin. En effet, ces symptômes peuvent résulter de Troubles du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) et seul un avis médical pourra poser un diagnostic.

DIOMEGA+ VITALITE INTELLECTUELLE, complément alimentaire en oméga 3 et vitamines, magnésium et zinc

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…