Avec l’automne qui s’est installé, se profilent les belles balades aux couleurs d’automne, les feuilles qui tombent, le début du froid qui s’installe et le retour des bons petits plats !

En ce qui nous concerne, l’automne est aussi la saison des fruits à coques ! Par conséquent, c’est la saison idéale pour faire le plein en Oméga-3. En effet, les fruits à coques sont une excellente source en acides gras Oméga-3 ALA, un acide gras dit “essentiel” puisqu’il n’est pas synthétisé par le corps et trouve donc sa source dans notre alimentation. C’est pourquoi les fruits à coques sont du “bon gras” à consommer sous toutes ses formes !

Aujourd’hui, nous allons vous aiguiller sur les fruits à coques à consommer et vous aider à les intégrer facilement dans vos repas.

Qu’est-ce que les fruits à coque ?

Les fruits à coques sont également appelés fruits à écale puisque l’écale est le nom de l’enveloppe qui recouvre la coque de certains fruits. Ils peuvent être aussi nommés fruits secs ou oléagineux, ce qui peut semer le trouble pour les reconnaître correctement.

Ils disposent ainsi d’une coque solide contrairement aux autres fruits qui les protège puisqu’elle est souvent imperméable.

Parmi les fruits à coques, nous pouvons donc retrouver les noix telles que : les noix classiques, les noix de cajou, les noix de macadamia, les noix du Brésil, etc. De plus, vous trouverez les noisettes, la pistache et les amandes.

Parce qu’ils présentent également une coque, la noix de coco, la châtaigne, la noix de muscade et les pignons de pins sont souvent considérés comme des fruits à coques à contrario de l’arachide qui n’en est pas un !

Quelles sont leurs propriétés ?

Puisqu’ils contiennent beaucoup de lipides, c’est-à-dire de graisses, les fruits à coque présentent une bonne valeur énergétique. C’est pourquoi ils sont idéaux pour caler une petite faim sainement !

Riches en matières grasses, les fruits à coques sont d’une manière générale très riches en acides gras Oméga-3. Par exemple, une poignée de noix peut contenir jusqu’à 2500 mg d’Oméga-3 !

De plus, ils renferment tous de la vitamine E, des minéraux (tels que magnésium, potassium, etc.)  et des antioxydants.  

Les fruits à coques apportent donc de bons nutriments qui aident à se prémunir de certaines maladies cardiaques et de cancers et contribuent au bon fonctionnement du cerveau et du système immunitaire… consommez ainsi des fruits à coque pour vous préparer à l’hiver !

Comment les consommer ?

Pour bénéficier des bienfaits des fruits à coque, il faut absolument les consommer crus et natures !

En effet, grillés, ils perdent leurs intérêts en matière d’Oméga-3. De plus, lorsqu’ils sont salés, ils sont généralement plus caloriques et ne présentent pas les mêmes intérêts pour la santé.

Vous pouvez donc ajouter des fruits à coque dans tous vos plats et les consommer lorsque vous avez une petite faim le matin ou au goûter. Certains en font même des barres énergétiques ou du granola maison qui sont excellents.

De même, nous vous recommandons de les consommer en huiles ! Pour vos cuissons ou en filet dans vos plats, les huiles notamment pressées à froid sont idéales pour consommer des Oméga-3. Pensez par exemple à l’huile de noix ou à l’huile de noisette. Elles ne se cuisent pas mais ajoutent un petit goût à vos plats en toute simplicité !

Toutefois, les fruits à coques peuvent être très allergisants, il faut donc prendre des précautions avec les enfants en bas âge.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Les aliments les plus riches en oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels à l'organisme et donc indispensables pour notre santé. Ils sont définis ainsi car notre corps en fabrique en très faible quantité ne permettant pas de couvrir nos besoins. Il faut donc les apporter par notre alimentation...

  •  
    20
    Partages
  • 20
  •  
  •