L’été est arrivé et il est synonyme de vacances, soleil, détente… Mais il rime aussi avec cuisine et gourmandise ! En effet, durant l’été, nous mangeons plus de salades et organisons de nombreux barbecues entre amis et en famille. Saviez-vous que c’est l’occasion idéale pour faire le plein en oméga-3 ? Nous vous donnons des idées pour des plats notamment des poissons qui plairont aussi bien aux petits qu’aux grands.

Les barbecues: optez pour les poissons, riches en Oméga-3 !

Moment de convivialité, le barbecue est très apprécié durant l’été. Cependant, le barbecue est souvent assimilé à de la viande et de la graisse… À bas les mauvaises idées ! Il est tout à fait possible de préparer un repas sain et riche en oméga-3.

Le barbecue est un mode de cuisson idéal pour les poissons gras tels que le saumon ou le thon. En effet, le grill permet de saisir rapidement la peau du poisson sans en abîmer sa chair. Pour les amateurs, les sardines se préparent aussi parfaitement au barbecue !

Griller du poisson plutôt que de la viande permet de faire le plein en acides gras Oméga-3 EPA et DHA. Ces acides gras se trouvent principalement dans les poissons gras et sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Pour plus de conseils, retrouvez notre article​ pour cuire le poisson gras au barbecue.

Et pour accompagner notre poisson ? Des légumes ! Le barbecue permet là aussi de saisir les légumes rapidement sans les décomposer. Puisque les légumes ne nécessitent pas de préparation particulière, ils sont rapides à faire griller !

Prenez des courgettes, des aubergines et des poivrons que vous coupez en tranches épaisses puis disposez-les sur votre grill ou plancha. Une fois légèrement dorés, retirez-les et versez dessus un léger filet d’huile type colza ou olive. Régal assuré !

Notre petite astuce gourmande ? Préparez une marinade à base d’huile, de miel et de condiments : thym, romarin, poivre et paprika. Badigeonnez votre tranches de légumes avant de les griller. Un assortiment de légumes qui vous régalera à coup sûr !

Des salades pleines d’oméga-3, c’est facile !

Pour accompagner votre barbecue ou bien en plats, les salades permettent de manger sainement et se réinventent à l’infini.

La clé d’une salade riche en Oméga-3 réside dans le choix de son huile végétale. Huile de noix, de lin, de colza ou encore huile d’olive pour le côté méditerranéen… Vous avez l’embarras du choix et vous pouvez même les mixez !

Vous pouvez également ajouter des graines et noix pour un apport complémentaire en Oméga-3. Ajoutez par exemple une cuillère de graines de chia ou de lin avec quelques noix fraîches.

Pour une salade “plaisir” riche en Oméga-3, nous vous proposons :

  • –  Un mélange de mesclun et de mâche,
  • –  Du saumon fumé ou du jambon si vous n’aimez pas le poisson,
  • –  Un avocat (appelé le “fruit au bon gras”),
  • –  Des coeurs de palmiers (riches en Oméga-3),
  • –  Quelques copeaux du fromage de votre choix pour un peu de gourmandise,
  • –  Et notre astuce détonnante, des grains de grenade pour un petite touche de sucrée !

Pour les végétariens ou vegan, cette recette est simple à transformer, il vous suffit simplement de ne pas incorporer de saumon ou de jambon.

Préparez votre vinaigrette spéciale Oméga-3 et ajouter graines avec quelques cerneaux de noix… votre salade est prête à être dégustée !

  •  
  •  
  •  
  •